Katchow ! Cars 2 de Disney Pixar : Avant-première à Paris en présence de John Lasseter et avis sur le film. 1


Ce mois-ci sans aucun doute Disney Pixar nous donnait rendez-vous pour vivre un mois spécial autour de Cars 2. Apogée de cette promotion du film cette semaine avec l’avant-première sur 2 salles en version originale 3D à l’UGC Ciné Cité Les Halles l’un des plus grands complexes de Paris intra-muros que j’ai beaucoup fréquenté un temps comme vous pouvez le voir ici. Ce qui rend cette avant-première si spéciale c’est qu’elle était précédée d’une séance de questions / réponses en compagnie de John Lasseter, le grand gourou de l’animation chez Pixar et Disney en général, qui a été à la réalisation de ce nouvel opus de Cars.

Lasseter est devenu pour Disney ce que Jobs est à Apple, et ce n’est pas étonnant de savoir que ce dernier fut aussi au premier plan dans la réussite de Pixar. C’est donc une légende vivante pour tout fan d’animation et de Disney que nous étions venu rencontrer. Il faut savoir aussi qu’auparavant nous avions vu le film grâce au Festival Paris Cinema dont nous parlions précédemment sur ce blog, cette fois ci en VF et en compagnie de mes deux filles. Je conclurai enfin cette note par la visite de John Lasseter à Disneyland Paris, qui peut signifier bien des choses !

Avant Première Cars 2 avec John Lasseter - Premier rang
Et ce n’est que le premier rang :-)

John Lasseter est venu, avec l’une de ses plus belles chemises dont il a le secret, accompagné de la productrice du film Denise Ream qui a partagé son sentiment avec l’audience. Bravo pour l’animation de cette séance et la traduction simultanée.

Avant Première Cars 2 avec John Lasseter - John Lasseter et Denise Ream
John Lasseter et Denise Ream

Comme vous pourrez le voir sur ces 3 vidéos que j’ai ajouté sur Youtube, John Lasseter a insisté sur la passion qui anime la création des films Pixar et son exigence de qualité et d’originalité. Il a par ailleurs insisté sur son amour pour la ville de Paris qui apparaît à l’écran dans Cars avec des séquences dans la capitale. Chacun pourra également retenir ce conseil « Choisissez un travail où vous vous amusez sans arrêt, ainsi vous n’aurez jamais l’impression de travailler, et je peux dire que je n’ai jamais eu l’impression de travailler ». Vous noterez aussi qu’une spectatrice l’a interrogé sur les critiques mitigées sur ce film.

C’est donc pour la seconde fois que j’ai vu le film après cette agréable séance – mais toujours trop courte – de questions réponses. Il y aurait tant de questions à lui poser et j’espère que ceux qui iront à la Masterclass à la Fnac aujourd’hui en profiteront et partageront avec nous.

Mon avis sur le film ne sera pas dithyrambique car d’entrée je sais que je ne pourrai pas, à l’instar d’un Toy Story 3, d’un Là Haut (Up), d’un Wall-E ou d’un Ratatouille, voir ce film en boucle. Les films que j’ai cité ont tous une aura particulière, entre magie et rêve, et toujours beaucoup d’humour. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Cars 2 est un film agréable à regarder et un divertissement de qualité.

Il est très différent du Cars premier du nom, qui était plus calme, car ici il s’agit d’un film d’espionnage « car-isé ». On retrouvera donc une intrigue autour de Martin principalement, et de nouveaux personnages comme Flynn Mc Missiles et Holly Shiftwell. On retrouvera plutôt Flash McQueen en compagnie de Francesco Bernoulli, une F1 un peu prétentieuse et dans le final. Certains reprochent la présence trop importante de Martin, cela se discute, mais c’est vrai que l’humour qui en découle est particulier.

La réalisation est au service de l’action avec notamment des décors fabuleux qui doivent être scrutés dans les détails, tant ils sont eux-aussi revus à la mode « Cars ». La musique est elle signée Michael Giacchino, l’auteur notamment de la bande originale de la série Alias, et chez Pixar de Là Haut, Ratatouille et les Indestructibles. Elle est plus dans la veine de ce dernier film et convient bien au thème et à l’action, mais pour une écoute indépendante du film on n’en retiendra que le thème principal. Dommage.

Les filles ont apprécié, car elles sont fans de la série Cars, bien plus que leur Papa sans aucun doute. Contrairement à ce que l’on pense les petites filles ne s’intéressent pas qu’aux princesses, mais aussi aux voitures ! Nous avons d’ailleurs vu le spectacle Stunt Show Spectacular à Disneyland Paris à deux reprises, qui cette année accueil (le temps d’une scène) Flash McQueen (toutes les photos sur cet album FlickR). En tout cas elles m’en ont reparlé plusieurs fois !

Flash McQueen aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris
Flash McQueen aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris

Enfin, la critique qui revient le plus souvent est que l’on accuse Disney de vouloir faire une suite à des fins purement commerciales, Lasseter a voulu venir sur ce terrain dès le départ pour démentir formellement. Cette opinion provient du fait que la série Cars (les deux films et les courts « Cars Toons ») est très riche et rentable en produits dérivés. D’ailleurs cela est plutôt visible.

Disney Store - Cars 2
Le merchandising autour de Cars sur disneystore.co.uk/

Mais que l’on ne s’y trompe pas, comme je l’ai dit en préambule, si Cars2 n’atteint pas les sommets de certains chef d’oeuvre Pixar, il reste un très bon divertissement.

La très bonne « surprise » est le court-métrage présenté avant le film, qui n’est autre que « Toy Story Vacances à Hawaï » qui fait suite chronologiquement à « Toy Story 3″ puisqu’il met en scène Ken et Barbie ainsi que les autres jouets chez Molly. Très drôle, juste jouissif.

Toy Story Vacances à Hawaii
Vacances à Hawaii avec Ken et Barbie :-)

D’ailleurs Disney et Toys »r »us proposent aux USA uniquement pour le moment (pas d’info pour la France) ce coffret juste INDISPENSABLE :-) C’est ici.

Barbie Disney Pixar Toy Story 3 Barbie and Ken Doll Gift Set
Barbie Disney Pixar Toy Story 3 Barbie and Ken Doll Gift Set

Je conclus comme promis sur la visite de John Lasseter à Disneyland Paris aux Walt Disney Studios, là même où devrait être construit le quartier dédié à Ratatouille juste aux côtés de Toy Story Playland. Il était accompagné de Tom Fitzgerald, Executive Vice President and Senior Creative Executive, et de Chrissie Allen, Senior Show Producer, qui tout deux étaient présents à l’inauguration de Toy Story Playland et qui jouent un rôle important dans le développement des Walt Disney Studios (source : DLRP Today, photo Mr. Freddy de Disney Central Plaza). Ce parc mérite sa réhabilitation et cet ajout.

John Lasseter à Disneyland Paris - Ratatouille

Une visite d'importance aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris

Et vous dites moi que pensez vous de tout cela ? Admirez vous John Lasseter ? Avez vous aimé ou avez vous envie de voir Cars 2 ? Et Toy Story Vacances à Hawaï ? Ces poupées elles vous plaisent ? Et Ratatouille aux Walt Disney Studios ? C’est à vous !

En savoir plus :


A propos pka13 - Pascal KAMMERER

Créateur de ce blog, je suis un papa solo de 34 ans. J'ai 15 ans d'expériences comme Chef de Projets Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ce lien. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience client/utilisateur, l'univers des médias, loisirs et divertissements ainsi que la vie citoyenne. N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre sujet professionnel !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Commentaire sur “Katchow ! Cars 2 de Disney Pixar : Avant-première à Paris en présence de John Lasseter et avis sur le film.